25 hommes d’affaires tunisiens, à la conquête du marché Congolais

25 hommes d’affaires tunisiens, à la conquête du marché Congolais

par -

Dans le cadre de la mission économique Multisectorielle itinérante Tunisienne à Brazzaville et Kinshasa du 10 au 17 Novembre 2019, une délégation composée de 25 hommes d’affaires tunisiens a démarré, lundi 11 novembre, à la capitale de la République du Congo-Brazzaville, les travaux du Forum d’affaires Tuniso-congolais.
Cette délégation est composée d’entreprises opérant dans divers secteurs tels que : l’agroalimentaire (produits de boulangerie, biscuiterie, confiserie ; pâtes alimentaires ; engrais agricoles) les produits pharmaceutiques, papeterie et fourniture scolaire, BTP et articles sanitaires ; services Telecom, et TIC; électricité et produits de nettoyage.

Outre la cérémonie inaugurale durant laquelle le chef de cabinet du ministre de l’économie congolais et Son Excellence l’Ambassadeur de la Tunisie à Kinshasa ont mis l’accent sur l’importance cette rencontre économique qui offre l’occasion pour évaluer et identifier de nouveaux moyens permettant de renforcer le partenariat économique entre les deux pays. Le programme du Forum a comporté des rencontres B2B bien ciblées avec plus de 150 opérateurs congolais venus de Brazzaville et aussi de Pointe-Noire, capitale économique du Congo.

Il est à signaler qu’au programme de la mission figurent également des visites d’entreprises et institutionnelles à Brazzaville dont notamment une rencontre avec le ministre du commerce congolais. Les travaux de la mission se poursuivront à partir du 13 novembre à Kinshasa, capitale de la RDC avec la participation de la Tunisie au 1er Forum d’Affaires d’Afrique Centrale, « Bosangani Days », et l’organisation d’un forum d’affaires bilatéral aujourd’hui 14 novembre

A noter que la République du Congo est membre de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), et détient plus de 20 % des importations de la zone, avec une croissance économique qui devrait atteindre 5,4 % en 2019, comparée aux 3% estimés pour la zone CEMAC.

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la république du Congo ne dépassent pas les 25 millions de dinars et se limitent à quelques produits exportés malgré le fort potentiel de ce pays, tels que la margarine, le papier hygiénique, le plâtre et quelques produits alimentaires.

Rappelons que cette mission de prospection est organisée par le Centre de promotion des exportations (CEPEX), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), et la Chambre de commerce et d’industrie du centre (CCIC) en partenariat avec l’ambassade de Tunisie à Kinshasa.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire