AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe 6ème comité de pilotage du PARJ dresse le bilan de la...

Le 6ème comité de pilotage du PARJ dresse le bilan de la réforme judiciaire

Au total 90 millions de dinars ont été octroyés par l’Union européenne au ministère de la Justice depuis le lancement du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ) en 2012, a annoncé jeudi, le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi.
Ce montant a été octroyé sur deux parties depuis le lancement du PARJ en 2012 : 57 millions de dinars en octobre 2012 et 34 millions de dinars en avril 2015.
A l’occasion de la tenue du 6ème comité de pilotage du PARJ ce jeudi à Tunis, Ghazi Jeribi a expliqué qu’il a été structuré sur 3 axes principaux : une justice indépendante et efficace, un meilleur accès du citoyen à la justice et la mise aux normes de l’infrastructure judiciaire et pénitentiaire.
Quatre tribunaux et 5 centres pénitentiaires ont été rénovés grâce à ce programme, a précisé le ministre.
Au cours de la réunion, le responsable du programme a donné un aperçu des avancées accomplies en 2016 dont l’inauguration du tribunal de première instance de Sfax 2, la réalisation de plus de 90% des travaux de rénovation des sites judiciaires ( Tribunaux de première instance de Nabeul et de Gabès) et pénitentiaire (Prisons de Messaline et Gabes), lancement des dernières phases de l’archivage électronique des jugements et des registres de notaires et l’appui en faveur des organisations non étatiques comme l’Ordre des avocats.
Selon le directeur du programme, Jalloul Chelbi, un budget de 12 millions d’euros a également été alloué à la construction d’un nouveau siège pour le Tribunal de première instance de Tunis.
Une partie de ce montant sera consacrée à la rénovation de la prison de Houareb, de la prison des femmes de Mornaguia et de l’Ecole Nationale des Prisons et de la Rééducation à Borj Touil.
En 2017, la délégation de l’Union Européenne accordera un montant de 60 millions d’euros (plus de 140 MD) au ministère de la Justice dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme Judiciaire en Tunisie, a annoncé ce jeudi, la chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, Armel Lidou.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -