AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes assureurs rejettent le projet de loi, qui menacerait 6000 emplois

Les assureurs rejettent le projet de loi, qui menacerait 6000 emplois

Le Syndicat National des Agents d’Assurances Tunisiens (SNAGAT), relevant de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), a exprimé son rejet du projet de loi de réorganisation du secteur d’assurance, le qualifiant de « destructeur ».

« Ledit projet de loi proposé par le Comité Général des Assurances (CGA) est une mise à mort de la profession d’agent d’assurance, menace plusieurs postes d’emploi (6000), déstabilise l’organisation du secteur et ne permet pas d’offrir de meilleures prestations de services aux citoyens », a déclaré le président du syndicat, Mohamed Acheb, au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi.
Acheb a rappelé que le dit projet, adossé à une étude réalisée par un cabinet étranger ne reflète pas la situation du secteur des assurances et est contesté par toutes les parties et tous les acteurs du marché.
Il a fait savoir que le projet de loi prévoit d’étendre la vente des produits d’assurances à d’autres intermédiaires, tels que les banques, les sociétés de leasing, les concessionnaires automobiles, les intermédiaires en bourse, les agences de voyageurs ….
Le président du syndicat a souligné que l’application de cette disposition aura un impact sur les services présentés au citoyen en termes de qualité des conseils présentés vu la non spécialisation des structures précitées ainsi que sur l’amélioration de la performance du secteur.
Et d’ajouter que les objectifs du projet annoncés par le CGA sont la modernisation du secteur des assurances, l’amélioration des performances et la mise à niveau aux normes internationales mais au contraire ce projet aura un effet destructeur sur le secteur, citant à titre d’exemple la vente de l’assurance automobile par les concessionnaires automobiles qui impactera fortement le chiffre d’affaires du secteur.
Il a pointé du doigt, par ailleurs, les dispositions du projet qui limitent le droit à l’indemnité compensatrice (prix de portefeuille de l’agent d’assurance) au décès ou à la démission de l’agent d’assurance, tandis que toutes les législations du monde donnent à l’agent d’assurance le droit à cette indemnité en cas de cessation d’activité en cas de décès, démission, révocation abusive ou révocation suite à une faute professionnelle.
Il a fait savoir, dans ce sens, que les agents d’assurance collectent pas moins de 1200 MD de primes et pas moins de 120 MD de taxes/an.
Le président du syndicat a critiqué également la disposition qui stipule de limiter la durée de l’agrément des agents d’assurance à cinq ans, précisant qu’il faut souvent toute une vie pour constituer un portefeuille d’assurance.

Acheb a avancé que le SNAGAT est déterminé à barrer la route à ce projet de loi par tous les moyens légaux, citant la possibilité de l’organisation de grèves, tout en restant ouvert aux négociations.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -