AccueilMondeLes conservateurs remportent de justesse les élections en Croatie

Les conservateurs remportent de justesse les élections en Croatie

L’opposition conservatrice croate a remporté les premières élections législatives organisées dans le pays depuis son adhésion à l’Union européenne en 2013, montrent des résultats partiels du scrutin organisé dimanche.

Mais l’étroitesse de sa victoire, au vu du dépouillement de la moitié des votes, se traduira vraisemblablement par des jours voire des semaines de tractations avec les petits en vue de former un gouvernement de coalition.  La nouvelle équipe au pouvoir devra accompagner une timide reprise économique après six années de récession tout en faisant face aux milliers de migrants, en provenance du Moyen-Orient, transitant par la Croatie pour se rendre en Europe occidentale.

Les résultats préliminaires accordent 61 sièges au bloc conservateur constitué autour du parti HDZ et 53 sièges pour les sociaux-démocrates au pouvoir et leurs alliés. Le parlement croate compte un total de 151 sièges.  Le HDZ, qui a mené la Croatie vers l’indépendance vis-à-vis du reste de la Yougoslavie et l’a dirigée durant la guerre de 1991-95, joue sur les valeurs nationalistes et celles de la famille dans ce pays essentiellement catholique de 4,4 millions d’habitants.

Le bloc conservateur défend ainsi une position relativement plus ferme que les sociaux-démocrates sur la question des contrôles frontaliers pour gérer l’afflux de migrants.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -