AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelRéconciliation économique : Les élus de l’opposition exigent que la justice transitionnelle...

Réconciliation économique : Les élus de l’opposition exigent que la justice transitionnelle s’en mêle

Le secrétaire général du parti Courant démocrate, Ghazi Chaouachi, a affirmé, vendredi 10 mars 2017, que les députés de l’opposition s’opposeront à toute initiative autour de la réconciliation économique et financière en dehors du cadre de la justice transitionnelle.
 » Il n’aura pas de réconciliation sans passer par l’Instance Vérité et Dignité (IVD) « , a-t-il averti dans une déclaration à la TAP, ajoutant que les députés de l’opposition sont sceptiques face à l’initiative législative qui a été déposée, jeudi 09 mars 2017, au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple.

Selon Chaouachi, cette initiative sera présentée le 20 mars prochain à l’occasion de la fête de l’indépendance.
 » La polémique autour de l’initiative sur la réconciliation ressurgit après la condamnation de plusieurs figures de l’ancien régime à des peines de prison « , a fait savoir le secrétaire général du parti, ajoutant que l’initiative vise à cesser toute poursuite judiciaire à leur encontre et à les amnistier.
Chaouachi a souligné que le recours à l’Instance Vérité et Dignité demeure le meilleur moyen pour arrêter ces poursuites et réaliser une réconciliation sur des bases solides et pérennes.
Il a estimé que cette initiative risque d’entraver le processus de la justice transitionnelle prévue par la nouvelle Constitution, laquelle a pour finalité de révéler la vérité sur la corruption. Une corruption qui a affaibli le système économique dans le pays durant des décennies et provoqué des drames humains, a-t-il tenu à préciser.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -