AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSfax accueillera la deuxième édition du Salon d'Automne International de Tunisie placé...

Sfax accueillera la deuxième édition du Salon d’Automne International de Tunisie placé sous le signe « Le SAI de Sfax, le Salon LIBRE comme L’ART »

Après plus de deux ans, le Salon d’Automne international de Tunisie organisé dans sa première édition à Tunis, revient avec une deuxième édition qui constituera un évènement artistique multidisciplinaire prévu du début de décembre prochain jusqu’au 25 du même mois, dans la ville de Sfax, dans le cadre de la manifestation « Sfax, Capitale de la Culture arabe 2016 ».
Une soixantaine d’artistes tunisiens de différentes disciplines afficheront leur participation. Plus d’une vingtaine de pays soit l’Algérie, le Maroc, l’Irak, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Palestine, la Syrie, le Soudan, la Turquie, l’Iran, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Grèce, le Portugal, le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, l’Argentine, le Mexique et le Japon seront également représentés au SAI 2016 par des artistes de différentes expressions.
Placée sous le thème « Le SAI de Sfax, le Salon LIBRE comme L’ART », cette deuxième édition du SAI-Tunisie sera organisée sous la direction de Noel Coret, écrivain d’art, président d’honneur du Salon d’Automne (Paris) et président du Salon d’Automne International-SAI en plus des artistes plasticiens tunisiens Mourad Harbaoui, représentant du SAI-Tunisie et Houda Ajili, commissaire de l’exposition.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Houda Ajili, commissaire de l’exposition, a mentionné que le Salon proposera une exposition pluridisciplinaire qui s’étalera sur trois semaines, jusqu’au 25 décembre et qui sera répartie entre trois endroits différents de la ville de Sfax à savoir l’espace el-Kasbah, la galerie municipale et le centre culturel Mohamed Jamoussi. Dans cette exposition se côtoient différentes formes d’expression artistique à savoir la peinture, la sculpture et l’installation mais également le dessin, le digital, la photographie, le tissage et le street-art. La soirée d’ouverture sera marquée par un concert de musique avec la chanteuse tunisienne Amel Mathlouthi.
Parmi les moments forts de la programmation, figurent une conférence de l’historien du cinéma Daniel Chocron, une lecture de poésie avec Moncef Mezghani, une performance artistique de Mourad Harbaoui, des concerts des tunisiens Samir Agrebi, Adel Bouallegue ainsi que l’artiste grecque Anastasia Politi et le jeune pianiste franco-iranien Nima Sarkéchik.
L’exposition de la première édition du SAI- Tunisie, organisée au Palais Kheireddine du 16 au 31 mai 2014 avait réuni plus de 108 plasticiens tunisiens et étrangers, en majorité des français (peintres, sculpteurs, céramistes, photographes, vidéastes…). Un autre volet de la programmation a été dédié à différentes formes d’art, telles que la poésie, la musique en plus de débats et discussions qui sollicitent la réflexion artistique sur des questions de société.
L’association « Connect’Art » dont les activités sont orientées vers la promotion de la créativité, le dialogue interculturel et la mobilité des artistes tunisiens, est mandatée par le SAI Parisien pour organiser la version tunisienne de ce salon vieux de plus d’un siècle.
Depuis sa création le 31 octobre 1903, le Salon d’Automne International français, organisé annuellement au Petit Palais à Paris, représente une vitrine de l’art contemporain qui accueillait les artistes de tous les pays du monde avec pour concept la fraternité des Arts et des artistes. Ce Salon d’art parisien initié par de grands artistes comme Matisse, Picasso, s’est ouvert depuis déjà douze ans à d’autres pays tels que le Brésil, le Japon, l’Egypte et la Tunisie.
Dernièrement des plasticiens d’Afrique, dont le Tunisien Omar Bey, le Sénégalais Omar Ba, la Camerounaise Oswalde Lewat, le Ghanéen Poku Cheremeh et l’Ivoirien Gopal Dagnogo, ont été les invités d’honneur du Salon d’automne 2016 tenu sur le

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,994SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -