AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Le ministère de l'équipement lancera un plan d'action pourréduire les...

Tunisie : Le ministère de l’équipement lancera un plan d’action pourréduire les accidents de la route

Le ministère de l’équipement envisage de lancer un plan d’action pour lutter contre les accidents de la route qui ne cessent de s’accroître, a annoncé le ministre de l’équipement, l’habitat et l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui.
Ce plan d’action qui sera mis en œuvre dans le cadre du plan de développement quinquennal (2016-2020), prévoit de réduire de 10% le nombre d’accidents d’ici 2020, a précisé le ministre qui intervenait lors d’une conférence tenue jeudi à Gamarth sur « l’espace de circulation : réalités et perspectives».
Le nombre des accidents de la route, a-t-il rappelé, a atteint, en 2014, plus de 13000, causant 1565 décès et faisant 8000 blessés, dont 36% sont restés handicapés. « Ces chiffres alarmants font de la Tunisie l’un des premiers pays qui enregistrent le plus grand nombre d’accidents », a-t-il ajouté.
Arfaoui a recommandé, par ailleurs, la révision du code de la route pour identifier des solutions permettant de limiter le nombre des infractions routières, à l’instar des pays développés où les infractions au code de la route sont minimes en raison de la promulgation de lois répressives et de sensibilisation.
D’après le ministre, l’état de la route contribue faiblement à la survenue des accidents. D’ailleurs, a-t-il expliqué, le département de l’équipement a mobilisé, en 2015, un budget de 190 Millions de dinars (MD) pour l’entretien des routes et chaussées.
En ce qui concerne les ralentisseurs de vitesse anarchiques (non conformes aux normes internationales) et ne relevant pas du ministère de l’équipement, Arfaoui a affirmé qu’ils sont devenus un danger pour les usagers de la route. Il a appelé les gouverneurs à collaborer avec le ministère pour ôter ces ouvrages.
De son côté, Mourad Hamrouni, directeur de l’exploitation et de l’entretien routier à la direction générale des ponts et chaussées, a fait savoir que le ministère a consacré un budget de 20 MD à la mise en place d’un programme de traitement de 33 points dans 9 gouvernorats (Tunis, Manouba, Nabeul Bizerte, Sousse, Sfax, Kairouan, Gabès et Médenine), lesquels enregistrent des  accidents à répétition.
Pour sa part, Fethi Ben Issa, directeur général de l’aménagement du territoire, a évoqué l’incohérence du paysage urbain en raison de l’absence d’une mise à niveau de l’infrastructure de base dans les villes pour absorber le réseau développé du transport collectif.
D’après le responsable, cette incohérence est perceptible aussi au niveau de la dominance du transport individuel à hauteur de 65% au détriment du transport collectif qui représente 35%.
Le responsable a donc proposé de réviser le cadre législatif régissant le secteur de l’aménagement du territoire et urbain, d’assurer l’appui financier et humain des collectivités locales et de  développer le transport ferroviaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -