AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelYoussef Chahed passe en revue les grandes lignes de la stratégie de...

Youssef Chahed passe en revue les grandes lignes de la stratégie de modernisation de la fonction publique

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé la création de vingt nouvelles maisons des services administratifs dans des délégations prioritaires qui souffrent d’un manque de ce genre de services.
S’exprimant, jeudi, à l’ouverture de la Conférence nationale sur la stratégie de modernisation de l’administration et de la fonction publique, Youssef Chahed a précisé que les prestations fournies par les bureaux de l’emploi ont été intégrés aux maisons des services administratifs.
Il a rappelé que l’abandon progressif des légalisations de signature et copies conformes pour les personnes et les sociétés sera bientôt entamé ainsi que la simplification des procédures administratives pour les investisseurs leur garantissant fluidité et célérité pour le lancement de leurs projets.
Il s’agit, aussi, de l’adoption d’un guide unique pour l’octroi des autorisations administratives au niveau régional et central et la création d’un portail électronique unique sur les mesures destinées aux entreprises.
Dans cette optique, le chef du gouvernement a indiqué que, d’ici fin 2017, quelque cent espaces d’accueil seront aménagés dans les services publics qui fournissent des prestations aux citoyens et aux investisseurs outre la création de guichets permettant de regrouper des services administratifs en faveur des personnes à besoins spécifiques.
Concernant les ressources humaines, Youssef Chahed a indiqué que la stratégie nationale a mis en place une orientation stratégique relative à la rationalisation des ressources humaines et à la réduction de l’inflation du nombre des fonctionnaires dans le but d’alléger la masse salariale.
Il a ajouté que le gouvernement discute actuellement un certain nombre de mesures relatives au projet de loi sur la fonction publique avec l’Union générale tunisienne du Travail.
Il a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement travaille à la publication des textes d’application de la loi organique n°22 de l’année 2016 relative au droits d’accès à l’information, et ce dans un souci de consacrer la transparence administrative en tant que mécanisme de lutte contre la corruption.
Le chef du gouvernement a indiqué que la stratégie de modernisation de l’administration et de la fonction publique vise à fournir des prestations de qualité et à instaurer un climat administratif développé. Elle a, aussi, pour objectif la bonne gestion des ressources humaines et la rationalisation de la fonction publique.
Les programmes de développement, a-t-il dit, ne peuvent aboutir devant l’absence d’une administration moderne et efficace qui œuvre à la relance de l’économie et encourage la création d’emplois.
Il a rappelé l’approche participative adoptée dans l’élaboration de cette stratégie qui a comporté des consultations interrégionales organisées durant les mois de novembre et décembre 2016. Le sondage d’opinions effectué en 2016 avait porté sur un échantillon représentatif de plus de 8 mille citoyens de toutes les régions et dont les résultats ont montré que 56 pc des Tunisiens ne sont pas satisfaits du rendement de l’administration, a-t-il relevé.
Selon Youssef Chahed, cette insatisfaction est due notamment à la complexité des procédures administratives, la qualité d’accueil dans les services publics et le manque de couverture des structures publiques dans les régions intérieures.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -