AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réel6e réunion du groupe de travail mixte tuniso-indien dans le domaine des...

6e réunion du groupe de travail mixte tuniso-indien dans le domaine des médicaments

Développer la coopération dans les domaine des médicaments, des équipements médicaux, de la recherche et de l’échange d’étudiants, tels sont les principaux axes de la 6ème réunion du Groupe de travail mixte tuniso-indien dans le domaine des médicaments et des produits pharmaceutiques, organisée, vendredi, au siège du ministère de la Santé.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux partenaires de passer en revue les lois et les procédures régissant le domaine des médicaments et des équipements médicaux dans les deux pays. Un aperçu des progrès enregistrés dans l’industrie des médicaments en Tunisie et en Inde était aussi au programme de la rencontre.
Un représentant de la délégation indienne a appelé au renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’industrie des médicaments, à prendre connaissance des spécificités de l’industrie pharmaceutique indienne et à faciliter les procédures d’importation afin que l’Inde puisse se positionner dans le marché tunisien.
De son côté, Nadia Fenina, conseillère auprès du ministère de la Santé, a fait savoir que le ministère compte bénéficier de l’expertise indienne dans le domaine de l’industrie des médicaments, et profiter de la baisse du coût des médicaments indiens importés, estimée à plus 90% par rapport aux pays européens et américains.
Fenina, a, en ce sens, souligné l’intérêt des échanges avec le marché indien dans le secteur du traitement thérapeutique contre le cancer ainsi que les vaccins non présents sur les marchés traditionnels.
Dans le même contexte, Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, a mis l’accent sur l’efficacité de l’Inde dans le domaine de l’industrie des médicaments en particulier dans le secteur du vaccin, rappelant, à ce propos, que 25 % des boites de vaccins commercialisés dans le monde sont produits en Inde.
Il a, par ailleurs, mentionné que l’Institut Pasteur coopère avec des instituts et des laboratoires indiens dans le domaine de la recherche dans le cadre des publications scientifiques ou la participation à des projets de recherche sur plusieurs maladies, avec des équipes indiennes.
Pour sa part, Samira Merai, ministre de la Santé, a affirmé que son département tient à renforcer la coopération dans le domaine médical avec les pays asiatiques et africains, mentionnant, à cet égard la réalisation de plusieurs programmes d’échange avec l’Inde dans le domaine de l’industrialisation des médicaments, de la biotechnologie et des vaccins.
A noter que la réunion du groupe travail mixte tuniso-indien dans le domaine des médicaments et des produits pharmaceutiques est organisée chaque deux ans. Cette 6e réunion fait suite à une réunion tenue en 2013 à New Deli, et regroupant une délégation tunisienne présidée par la pharmacie centrale avec la participation du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments et de la direction de la pharmacie et du médicament.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -