AccueilMondeAdhésion de l'Ukraine à l'UE : Un processus qui prendra "15 à 20...

Adhésion de l’Ukraine à l’UE : Un processus qui prendra « 15 à 20 ans » !

Elle a beau être ardemment désirée par le président Zelensky, l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne prendra « sans doute 15 ou 20 ans », a estimé dimanche 22 mai le ministre français délégué français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

Il préconise malgré tout que Kiev entre, en attendant, dans la communauté politique européenne proposée par le président Macron. « Il faut être honnête.

(…) Si on dit que l’Ukraine va rentrer dans l’UE dans 6 mois, 1 an ou 2 ans, on ment. Ce n’est pas vrai. C’est sans doute 15 ou 20 ans, c’est très long », a affirmé Clément Beaune sur les ondes de Radio J.

« Je ne veux pas qu’on vende aux Ukrainiens des illusions et des mensonges. Si l’on dit aux Ukrainiens : ‘Bienvenue dans l’UE’, mais vous n’avez pas lu sur le contrat, en note de bas de page, ‘Coucou c’est dans 15 ans’, je pense qu’on prépare demain des déceptions pour toute une génération du peuple ukrainien », a-t-il poursuivi.

« En attendant on doit aux Ukrainiens (…) un projet politique dans lequel ils peuvent rentrer », a poursuivi Clément Beaune.

La communauté politique européenne proposée par le président Macron est « complémentaire de l’UE » et « peut offrir un projet politique et concret à des pays qui ne sont pas dans le cœur de l’UE et qui veulent se rapprocher de nous », a encore observé le ministre.

« Ce n’est pas une porte fermée mais au contraire une porte ouverte », a-t-il affirmé, citant pèle-mêle des avantages comme la « libre circulation en Europe » et pouvoir « bénéficier en partie du budget européen pour la reconstruction et demain pour la relance » de l’Ukraine, peut-être des politiques communes sur l’énergie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -