AccueilMondeAfghanistan : Le nouveau gouvernement ne convainc pas les Occidentaux

Afghanistan : Le nouveau gouvernement ne convainc pas les Occidentaux

Les Occidentaux  ont réagi négativement à la composition du gouvernement intérimaire, qui comprend la vieille garde talibane mais aucune femme, et tranche avec les promesses d’ouverture du régime.

De retour au pouvoir, les talibans devront « gagner » leur légitimité auprès de la communauté internationale, a ainsi estimé le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Le nouveau gouvernement présenté mardi n’est ni « inclusif » ni « représentatif » de la diversité ethnique et religieuse de l’Afghanistan, a aussi déploré l’UE. La Chine, l’un des rares pays à maintenir son ambassade ouverte à Kaboul, a par contre salué la mise sur pied d’un exécutif qui met fin « à plus de trois semaines d’anarchie ».

Dans ce gouvernement dirigé par Mohammad Hassan Akhund, un ancien proche collaborateur du fondateur du mouvement, le mollah Omar, figurent plusieurs personnalités déjà très influentes quand les islamistes avaient imposé un régime fondamentaliste entre 1996 et 2001. Tous les membres sont des talibans et presque tous appartiennent à l’ethnie pachtoune.

Surtout, plusieurs des nouveaux ministres figurent sur des listes de sanction de l’ONU et quatre sont passés par la prison américaine de Guantanamo. Le portefeuille de l’Intérieur revient par exemple à Sirajuddin Haqqani, dirigeant du réseau éponyme, qualifié de terroriste par Washington et historiquement proche d’Al-Qaïda.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -