AccueilMondeAllemagne : Le SPD donne le feu vert à un nouveau gouvernement

Allemagne : Le SPD donne le feu vert à un nouveau gouvernement

Plus de cinq mois après les élections législatives en Allemagne, le SPD a tranché : dans un vote interne, les membres du parti social-démocrate allemand se sont prononcés à plus de 66 pour cent en faveur de l’accord sur la grande coalition, appelée « GroKo » en allemand.

Après des semaines d’incertitude et de discussions, l’Allemagne pourra donc enfin former un nouveau gouvernement. Le 14 mars, Angela Merkel pourra se faire élire chancelière pour la quatrième fois. La chancelière a d’ailleurs réagi dans un tweet publié par son parti, disant « se réjouir de la poursuite de la collaboration (entre les partis, ndlr) pour le bien du pays ».

En février, la direction du parti avait négocié un accord avec la chancelière. Mais les membres du plus vieux parti d’Allemagne devaient l’approuver, sur fond de divisions internes. Les jeunes du parti appelaient notamment à voter contre cet accord pour un nouveau gouvernement de coalition.

Le soulagement est donc grand dans les plus hautes instances du SPD et chez la CDU-CSU puisqu’un rejet de la GroKo aurait retardé davantage la formation d’un gouvernement dans la première puissance européenne qu’est l’Allemagne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -