AccueilMondeAllemagne: Match serré pour la succession de Merkel

Allemagne: Match serré pour la succession de Merkel

La succession d’Angela Merkel se joue dimanche en Allemagne où les électeurs votent aux législatives pour arbitrer un match serré entre sociaux-démocrates et conservateurs, après seize ans de pouvoir de la chancelière.

- Publicité-

Dans ce scrutin à l’issue très incertaine, les sociaux-démocrates (SPD) devancent légèrement, avec 25%, les conservateurs crédités de 22% à 23%, un score historiquement bas, selon d’ultimes sondages.

« Chaque vote compte », a dans le temps lancé le chef de l’Union chrétienne-démocrate CDU, car il en va de « l’orientation de l’Allemagne pour les prochaines années ».

Son principal rival, le social-démocrate Olaf Scholz, qui votait à Potsdam non loin de Berlin, a voulu voir dans le temps resplendissant « un bon signe » pour le centre gauche, artisan depuis l’été d’une remontée inattendue.

Dans cette même circonscription, la candidate des Verts, Annalena Baerbock, 40 ans, est venue voter en milieu de journée.

C’est « une fête de la démocratie aujourd’hui », a-t-elle jugé. « Toute l’Europe nous regarde ».

Quelque 60,4 millions d’électeurs ont jusqu’à 18H00 (16H00 GMT) pour élire leurs députés et environ 40% se disaient encore indécis à quelques jours de ce vote crucial pour la première économie européenne.

Le pronostic est encore rendu plus compliqué par le poids du vote par correspondance, privilégié par nombre d’électeurs, dont Angela Merkel, 67 ans qui va quitter la scène politique après quatre mandats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,797SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles