AccueilMondeAméricains et Russes commencent des pourparlers "compliqués" sur l'Ukraine

Américains et Russes commencent des pourparlers « compliqués » sur l’Ukraine

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a déclaré avoir eu une discussion « compliquée » dimanche soir avec son homologue américaine, début d’une semaine diplomatique à haut risque pour tenter de désamorcer la crise explosive qui se joue autour de l’Ukraine.

- Publicité-

« La discussion a été compliquée, elle ne pouvait pas être simple », a dit le vice-ministre russe Sergueï Riabkov, cité par l’agence Interfax, après un dîner de travail de deux heures à Genève avec la secrétaire d’Etat adjointe Wendy Sherman.

Riabkov a qualifié la discussion de « sérieuse ». Une journée de négociations doit suivre lundi. « Je pense que demain nous ne perdrons pas notre temps », a ajouté le Russe.

Les Etats-Unis et la Russie se sont fermement positionnés avant ces négociations. Washington a prévenu d’un risque de « confrontation » et Moscou a exclu toute concession.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a pressé la Russie d’éviter une nouvelle « agression de l’Ukraine » et de choisir la voie diplomatique, tandis que le Kremlin, sous pression pour retirer ses troupes de la frontière ukrainienne, demande aux Occidentaux des garanties sur la sécurité en Europe, dont celle que l’Otan ne s’étendra pas plus à l’Est.

Durant le dîner de travail, Wendy Sherman « a souligné le soutien des Etats-Unis aux principes internationaux de souveraineté, d’intégrité territoriale, et à la liberté des pays souverains de choisir leurs propres alliances », selon un communiqué du département d’Etat américain.

Quelques heures avant ce dîner, M. Riabkov s’était dit « déçu des signaux venant ces derniers jours de Washington, mais aussi de Bruxelles », où sont basés l’UE et l’Otan, selon les agences russes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,918SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles