AccueilLa UNEANC : Les assidus et les cancres de l’hémicycle recensés par Marsad

ANC : Les assidus et les cancres de l’hémicycle recensés par Marsad

Les députés de l’assemblée nationale constituante ne semblent pas saisir les enjeux que dicte la situation actuelle en Tunisie ni les efforts dont ils sont redevables pour achever les processus initiés dans le cadre du Dialogue, notamment le processus constituant de leur ressort.

En témoigne, le taux de participation au vote, lors des séances plénières, sur la base de 418 opérations de vote recensés par l’association Marsad. Selon les statistiques établis par l’équipe de supervision de la présence des élus de l’ANC à l’hémicycle, ce sont ceux du mouvement Ennahdha qui enregistrent le plus fort taux de participation aux votes ( 83%), suivis par les députés du groupe parlementaire Wafa( 72%), par ceux du CPR( 63%), d’Attakatol (53%), des Indépendants (48%) et enfin de l’Alliance ( 45%).

Seulement deux députés, appartenant, du reste, au groupe parlementaire d’Ennahdha , sont crédités d’un taux de 100%. Il s’agit de Mohamed Zrig et Hédi Ben Brahim. Un record d’assiduité à la périphérie duquel on trouve la députée Nabila Askri Snoussi (Ennahdha) avec 99%, alors que ses collègues, également du même parti, Kamel Ben Romdhane et Mounir Ben Hnia font un peu moins bien avec un taux de 98%. Un seul député, toujours d’Ennahdha, Mohamed Gouiaâ est crédité de 97%. Pour la catégorie de 96%, on recense 4 députés, encore d’Ennahdha, et dans celle de 95%, quelque 8 élus appartenant tous au parti islamiste, dont 9 des pairs sont crédités de 94%.

Le premier député hors Ennahdha figurant dans ce palmarès est à la 51ème position avec un taux de 86%. C’est l’élue du CPR, Samia Abbou ex aequo avec celle de l’Alliance, Nejla Bouriel. Le premier député indépendant figurant dans ce classement est Anouar Marzouki avec 82%, et il est à la 62ème position.

Le cancre de l’hémicycle est l’élu du bloc démocratique , Mohamed Lotfi Ben Mosbah avec un tout dérisoire 5% pour une 213ème position, précédé par Abderrahman Ladgham avec 11%, Abdelwaheb Maater (13%), Ameur Laarayedh, pourtant directeur de l’instance politique d’Ennahdha avec 20%, sans oublier le CPRiste Slim Ben Hmidane au 206ème rang avec un taux d’assiduité de 24%, ou encore Ahmed Nèib Chabbi à la 204ème position avec 26%, alors que Brahim Gassas est 197ème avec 28%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,003SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -