AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAppel à Projets : Pour les droits artistiques et la liberté d’expression...

Appel à Projets : Pour les droits artistiques et la liberté d’expression créative en Tunisie du 12 au 15 juillet 2016

« Pour les droits artistiques et la liberté d’expression créative » est le thème d’un appel à projets lancé par l’association l’Art Rue pour une formation qui se tiendra du 12 au 15 juillet 2016. Cette formation, informe l’association, construite sur une méthodologie interactive, devra permettre de poser les bases de réflexion pour avoir la même définition de ce qu’on appelle Droits de l’Artiste et Liberté d’expression créative à partir des instruments et mécanismes internationaux existants. L’association informe les intéressés que le formulaire de candidature peut être rédigé en français ou en arabe et devra être envoyé avant le 25 juin 2016 par email ou par courrier à l’adresse de l’association. La formation qui débattra des droits humains, des droits culturels et des droits de l’artiste sera aussi l’occasion de faire un état des lieux quant au statut de l’artiste en Tunisie afin de mettre en place un plan d’action pour faire des propositions au ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine pour la préparation de la loi sur le statut des artistes.
L’Art Rue collabore avec ArtwatchAfrica, (un projet visant à suivre les défis et les contraintes qui pèsent sur la liberté d’expression créative dans les pays africains) un des projets phares d’Arterial Network, à l’organisation de cette formation. Fondée en 2007, dans le cadre de la conférence Revitalising Africa’s Cultural Assets) à l’Ile de Gorée, au Sénégal, Arterial Network est une structure où 40 pays sont représentés et dont les actions sont axés sur l’organisation d’événements, de conférence et des programmes de formation dans toute l’Afrique.ArtwatchAfrica a pour but de défendre et promouvoir les droits de l’artiste, dont la liberté d’expression artistique et créative en Afrique. Ce programme organise régulièrement des formations interactives dont l’objectif n’est pas d’apporter des réponses figées à toutes les questions mais de s’interroger individuellement et collectivement sur ce qu’on appelle Droits de l’Artiste et Liberté d’expression créative. La formation s’adresse aux artistes en Tunisie, aux acteurs culturels engagés, aux individus employés et/ou membre dans des organismes culturels et artistiques et/ ou pour les droits humains ainsi qu’aux journalistes, bloggeurs et podcasteurs dans le domaine culturel.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -