AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAppetito achète Lamma pour s'étendre en Tunisie

Appetito achète Lamma pour s’étendre en Tunisie

Appetito, une entreprise de vente au détail d’épicerie à la demande qui livre des produits d’épicerie aux utilisateurs à partir d’un petit réseau de « magasins de l’ombre » (dark stores)  au Caire, a annoncé  l’acquisition de Lamma, une startup similaire qui opère respectivement à Rabat et dans la région du Grand Tunis au Maroc et en Tunisie.

Selon  le cofondateur d’Appetito, Shehab Mokhtar, la transaction devrait être conclue d’ici le troisième trimestre de 2022, mais les deux entreprises ont conclu un accord pour opérer sous Appetito comme une seule entité. « Je suis ravi d’accueillir des talents inégalés et des entrepreneurs partageant les mêmes idées dans notre famille. Nous avons 12 mois d’avance sur notre plan d’expansion en Afrique », a déclaré Mokhtar dans un communiqué.

Les deux entreprises ont déjà commencé à former du personnel ensemble, a déclaré Yassir El Ismaili El Idrissi, cofondateur et PDG de Lamma.

Citant des sources proches de l’affaire, le site Techcrunch a rapporté que la transaction est évaluée entre 10 et 15 millions de dollars, suscitant des inquiétudes quant à la façon dont Appetito l’a financée, car elle n’a annoncé qu’un tour de pré-série de 2 millions de dollars et a levé 2,5 millions de dollars depuis le début de ses activités en mars 2020. Mais Mokhtar a déclaré à Techcrunch que son entreprise s’attend à clôturer bientôt un tour de table à 8 chiffres pour soutenir l’expansion.

Lamma a commencé en tant qu’application de covoiturage en 2020, mais après avoir participé au programme d’accélérateur Flat6Labs Tunis en juin dernier, la startup a changé d’orientation et s’est tournée vers le commerce rapide de logistique. Elle a également levé 72 500 dollars auprès de Flat6Labs Tunis et Orange Ventures en avril et octobre de l’année dernière.

L’entreprise s’est depuis lancée dans un ambitieux programme d’expansion qui l’a conduite au Maroc voisin au début de l’année et l’a vue fusionner avec Appetito en Égypte.

El Idrissi, le cofondateur de Lamma qui rejoindra Appetito pour diriger sa croissance et son expansion, affirme que l’entreprise se concentrera sur la consolidation des marchés sur lesquels elle opère déjà. « Vous ne pouvez pas acheter la croissance à long terme », a-t-il déclaré. « Donc le premier axe de notre travail est de nous assurer que nos opérations actuelles, qui sont dans trois pays, sont solides. Et nous avons beaucoup à faire en Égypte, au Maroc et en Tunisie. » Le cabinet, a-t-il expliqué, ne poursuivra son expansion internationale que lorsque cela sera approprié.

Il est logique de se consolider et de se développer localement. D’une part, les rivaux égyptiens d’Appetito, Breadfast et Rabbit (qui opère également en Arabie saoudite), visent les mêmes clients qu’Appetito.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,002SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -