Baptisée AMP-2, cette première usine est stratégiquement située dans la ville économique du roi Abdallah à Djeddah.
Cette usine accueillera la production de l’ambitieuse marque Lucid. Détenu à 61% par l’Etat saoudien, le constructeur qui bat pavillon américain se voit grand rival de Tesla dans les années à venir, prévoit le site Mobiwisy.
L’usine produira les véhicules électriques de Lucid pour l’Arabie Saoudite et les exportera vers d’autres marchés. Une bonne occasion pour l’Arabie Saoudite d’intégrer le milieu des producteurs de véhicules zéro émissions. Et un pied de nez savoureux pour cette nation bâtie sur l’or noir. Le Royaume a lancé en 2016 un ambitieux plan « Saoudi Vision 2030 ». Piloté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, il vise la production de 300.000 voitures en 2030, dont 30% en électrique, ajoute la même source.
Dans un premier temps, l’usine AMP-2 se contentera de réassembler les « kits » de véhicules Lucid Air qui sont préfabriqués à l’usine américaine AMP-1 basée à Casa Grande, en Arizona. Sa capacité annuelle est de 5 000 voitures. Dans un deuxième temps, Lucid vise à faire passer l’AMP-2 à la production complète de véhicules à partir de 2025, avec une capacité annuelle supplémentaire de 150 000 voitures.
Arabie Saoudite : Inauguration de la 1ère usine automobile du Royaume
- Publicité-