AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAssassinat de Chokri Belaid : Fitch pourrait de nouveau abaisser la note...

Assassinat de Chokri Belaid : Fitch pourrait de nouveau abaisser la note de la Tunisie

L’assassinat du politicien tunisien Chokri Belaïd et l’annonce de la dissolution du gouvernement tunisien sont de nature à accroître les incertitudes sur la transition politique du pays, selon l’agence de notation Fitch Ratings. Le risque augmente de voir les divisions au sein de la population et parmi les politiciens se traduire par l’intensification de la violence sociale et politique.

L’agence rappelle qu’elle avait, en décembre dernier, abaissé à ‘BB +’ avec perspective négative la note de la Tunisie, invoquant une période de transition plus longue que prévu, caractérisée par de médiocres résultats économiques et des incertitudes politiques prolongées. La note évoquait déjà le risque de trouble politique accru. Cependant, l’annonce récente par le FMI que les négociations avec les autorités tunisiennes pour la conclusion d’accord stand-by à titre de précaution pour soutenir le programme de réforme du pays sont à un stade avancé, est favorable à la note, estime Fitch.

« Notre scénario de base élaboré en décembre envisageait l’organisation des élections, en 2013, conduisant à la formation d’un gouvernement stable et à la diminution progressive des tensions sociales et politiques. Comme nous l’avons dit, l’intensification et la propagation de la violence sociale, générant une déstabilisation politique et mettant en péril la transition, serait un déclencheur potentiel de la notation », souligne Fitch qui avertit que si cette probabilité augmente et conduit à l’incapacité de former un nouveau gouvernement et / ou à un gouvernement déstabilisé, elle pourrait abaisser de nouveau la note de la Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -