AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAucune trace de pesticides dans le miel tunisien

Aucune trace de pesticides dans le miel tunisien

Les analyses et tests de comparaison réalisés par l’Institut National de la Consommation (INC) sur 13 variétés de miel (8 tunisiennes et 5 étrangères) commercialisées sur le marché tunisien, ont démontré que ce produit ne contient pas de résidus de pesticides qui restent en-dessous du niveau des normes autorisées.

La directrice des recherches et des tests de comparaison à l’INC, Darine Douggui, a affirmé, dans une conférence de presse tenue, mardi, que les résultats des analyses ont révélé que 3 variétés tunisiennes seulement sont de qualité supérieure à la moyenne, alors que celle des autres variétés est en deçà de la moyenne. Elle a ajouté que parmi les 13 variétés de miel, les cinq qui sont importées ont obtenu les derniers rangs.

Les prix du miel ont varié entre 20 et 120 dinars (biologique) pour un demi kilogramme, la moyenne des prix est de 43,5 dinars le demi-kilo. Les produits ont été acquis auprès des grandes surfaces, des foires, commerces spécialisés dans la vente du miel et les marchés habituels.

En réponse à une question sur la propagation de l’escroquerie en matière de production du miel, la responsable a reconnu la recrudescence de ce phénomène, assurant que les laboratoires avancés peuvent découvrir les tromperies. Et d’ajouter que :  » les apiculteurs contribuent involontairement à détruire la qualité du miel en le déposant dans un endroit trop humide ou son réchauffement à des degrés très élevés. D’après elle, l’ajout du sucre aux abeilles est autorisé à des niveaux limités et bien déterminés, surtout lors de la période du sommeil des abeilles.

La Tunisie produit annuellement environ 1750 tonnes de miel et les exportations s’élèvent à 4,7 tonnes. Elles sont orientées essentiellement vers l’Algérie, la Libye, la France et la Belgique.

Le quota des exportations tunisiennes en miel vers l’Union européenne s’élève à 50 tonnes annuellement, selon l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA).

Le Tunisien consomme une moyenne de 165 gramme de miel par an, contre 600 grammes pour le Français.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -