Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a déclaré qu’il pourrait y avoir des avancées dans les négociations d’otages dans un proche avenir.
Dans une interview accordée à la chaîne égyptienne Al-Ghad, il a affirmé , cependant, que le principal obstacle à un accord d’otages est le refus d’Israël de retirer ses forces terrestres de la bande de Gaza, en particulier dans le nord. Il a réitéré que les conditions de cessez-le-feu du Hamas sont la cessation des hostilités et le retour des personnes déplacées dans le nord de Gaza.
Il ajoute que Hamas exige la libération de 500 prisonniers palestiniens pour chaque otage israélien, dont 134 sont toujours en captivité, et affirme que Hamas « continuera sa lutte jusqu’à la victoire ou au martyre » et ne déposera pas ses armes.
Concernant l’avenir du territoire, Abou Marzouk soutient que le Hamas ne voit pas cela comme un objectif de gouverner la bande, mais pense plutôt que cela devrait incomber à l’Autorité palestinienne, ajoutant que les membres du Hamas ont rencontré des représentants du Fatah et de Muhammad Dahlan, le chef du Bloc de la réforme démocratique exilé de Gaza au sein du Fatah.