AccueilMondeBCE: des clarifications attendues sur la nouvelle stratégie monétaire

BCE: des clarifications attendues sur la nouvelle stratégie monétaire

Après la théorie, la pratique: la Banque centrale européenne va décliner jeudi les nouvelles anticipations d’inflation et de politique monétaire issues de sa récente revue stratégique, sur fond de remontée rapide des infections de Covid-19 menaçant la reprise.

- Publicité-

L’institution de Francfort tient sa première réunion de politique monétaire depuis qu’elle a, début juillet, dévoilé sa nouvelle cible d’inflation.
Si le Conseil des gouverneurs ne devrait pas apporter de changements à son arsenal de mesures anti-crise, fait de taux bas et d’achats massifs de dettes, il étrennera le nouveau langage clarifié promis par la présidente Christine Lagarde.
Il y a deux semaines, la BCE a annoncé mettre fin à son objectif mal compris, inchangé depuis 18 ans, d’une inflation « en dessous mais proche de 2 % », qui représentait une concession à la Bundesbank allemande, intransigeante sur la maîtrise des prix.

La nouvelle cible fixée à 2% sur le moyen terme est plus simple et plus flexible : la formulation ne donne plus l’impression de s’inquiéter d’une croissance des prix supérieure à 2%. La BCE reconnaît possible des déviations modérées et temporaires, au-dessus comme en-dessous de l’objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,452SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles