Berlin accueillera-t-elle la première église-mosquée-synagogue ?

Berlin accueillera-t-elle la première église-mosquée-synagogue ?

par -
Un rabbin

Un rabbin, un imam et un pasteur de Berlin ont une idée inédite : construire un lieu de culte où les fidèles des trois religions puissent se rencontrer. S’ils rassemblent l’argent nécessaire, le bâtiment ouvrira ses portes dans quatre ans.

Certains parlent déjà de “la Merveille de Berlin”. Car si le rêve commun de l’imam, du pasteur et du rabbin se réalise, ce sera le premier lieu de culte commun pour les trois religions du Livre jamais construit, relève le site informaction.info

Des églises ont déjà été transformées en mosquées, à l’instar de Sainte-Sophie à Istanbul, ou des mosquées en églises, comme la cathédrale de Cordoue, en Espagne, mais il n’existe nulle part un édifice religieux partagé par musulmans, chrétiens et juifs.

La “Maison de l’Un” comme l’ont baptisée les trois hommes, serait dédiée à la prière et à la contemplation, et ouverte à tous, les croyants comme les athées. Mais il s’agit surtout de créer un espace de rencontre entre les fidèles des trois confessions monothéistes, tout en réservant un lieu de prière propre à chaque religion. Une grande salle commune desservirait la mosquée, l’église et la synagogue, sous un même toit.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire