AccueilMondeBiden soulagé par le départ de Netanyahu

Biden soulagé par le départ de Netanyahu

Le contraste est saisissant: le président des Etats-Unis a été dimanche le premier dirigeant à promettre de travailler avec le gouvernement de Naftali Bennett, dans un communiqué publié une demi-heure seulement après son intronisation parlementaire, puis lors d’une conversation téléphonique dans la foulée.

- Publicité-

Arrivé à la Maison Blanche en janvier, le démocrate avait pourtant laissé « Bibi » patienter pendant 28 longs jours avant de s’entretenir pour la première fois avec lui.

Le délai avait suscité une polémique en Israël mais aussi à Washington, où certains ténors républicains y avaient vu un signe de mépris à l’égard du Premier ministre d’un allié-clé, particulièrement choyé pendant le mandat de Donald Trump.

« Le gouvernement Biden espère un nouveau départ », a expliqué lundi Natan Sachs, du cercle de réflexion Brookings Institution, lors d’une conférence virtuelle.

« Ils n’aiment pas Bibi » et « pensent qu’ils peuvent avoir ce nouveau départ avec Bennett », un politicien ultra-droitier qui « aime se présenter comme un entrepreneur qui a des idées originales, un homme de solutions », a-t-il ajouté.

Le changement politique en Israël pourrait donc « stabiliser la relation bilatérale de manière importante, notamment en raison du manque de confiance qui existait au niveau personnel avec Netanyahu », a dit à l’AFP Brian Katulis, du Center for American Progress, un think tank classé à gauche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,447SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles