5 C
Tunisie
dimanche 17 janvier 2021
Accueil Monde Brexit : la France prête à opposer son veto en cas...

Brexit : la France prête à opposer son veto en cas de mauvais accord

« S’il y avait un accord qui n’était pas bon (…) nous nous y opposerions ». Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes a déclaré, vendredi 4 décembre, que la France pourrait opposer son veto à un accord commercial post-Brexit, s’il ne répond pas à certaines exigences, notamment en matière de pêche. « La France a comme tous ses partenaires un droit de veto, et nous ferons notre propre évaluation de ce projet d’accord s’il existe. Nous le devons à nos pêcheurs et à d’autres secteurs économiques », a déclaré Clément Beaune, au micro d’Europe 1.

- Publicité-

Dans la matinée, le président du Conseil européen, Charles Michel, a de son côté assuré que les 27 resteraient unis « jusqu’à la dernière seconde » des négociations post-Brexit face au Royaume-Uni. « Nous allons tenir bon jusqu’au dernier moment, la dernière seconde de ce processus, pour garantir l’unité entre nous », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse.

Mais les négociations, qui ont repris samedi à Londres, butent toujours sur trois points : l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques, les garanties réclamées à Londres en matière de concurrence et la manière de régler les différends dans le futur accord. Les négociateurs sont sous une pression de calendrier croissante car la rupture définitive entre l’UE et le Royaume-Uni aura lieu le 31 décembre, date à laquelle les Britanniques cesseront d’appliquer les normes européennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,818FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles