AccueilMondeCanada : Réélu mais affaibli, Justin Trudeau entame un troisième mandat

Canada : Réélu mais affaibli, Justin Trudeau entame un troisième mandat

Réélu une nouvelle fois sans majorité, le Premier ministre Justin Trudeau va pouvoir former un gouvernement mais sera contraint de composer avec les petits partis dont déprendra sa survie politique, tout ce qu’il voulait éviter.

- Publicité-

Les résultats, quasiment complets publiés mardi soir, placent les libéraux de Justin Trudeau dans une position quasi-identique à celle d’avant la dissolution du Parlement: ils ont obtenu 158 des 338 sièges de la Chambre des communes – donc seulement trois sièges de plus qu’avant.

Total statu quo pour le parti conservateur avec 119 députés élus. A cela s’ajoutent 34 sièges pour le Bloc québécois (indépendantiste), 25 pour le Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche), et deux seulement pour le Parti vert, dont la cheffe n’a pas réussi à se faire élire.

Justin Trudeau va donc devoir composer avec un gouvernement minoritaire. Mais avant d’entrer dans le vif des consultations, il s’est offert mardi matin un bain de foule dans une station de métro de sa circonscription de Montréal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,831SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles