AccueilMondeChili : La mobilisation reste forte, nouvelles violences

Chili : La mobilisation reste forte, nouvelles violences

Des dizaines de milliers de manifestants sont, une nouvelle fois, descendus dans les rues au Chili pour réclamer de profondes réformes sociales au gouvernement, mis sous pression par la persistance des violences.

Alors que plus de 80.000 personnes, selon des chiffres officiels, ont défilé pacifiquement à la mi-journée dans le centre de Santiago à l’appel de plusieurs organisations sociales, des incidents violents se sont multipliées dans la soirée dans la capitale et plusieurs villes du pays.

La mobilisation est restée également forte dans le reste du pays, d’Arica à l’extrême nord, jusqu’à Punta Arenas, à l’extrême sud de ce pays de 18 millions d’habitants.

Face à cette nouvelle poussée de violences, le président conservateur Sebastian Pinera a annoncé dans un message à la nation depuis le palais de La Moneda le rappel de policiers retraités pour appuyer les forces de l’ordre. Il n’a toutefois pas eu recours à l’état d’urgence, comme il l’avait fait à l’éclatement de la crise le 18 octobre, autorisant le déploiement de militaires dans les rues, une première depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).

Il a par ailleurs réitéré son appel à un « grand accord national » pour une nouvelle Constitution, mais sans appeler à la convocation d’une Assemblée constituante comme le réclament l’opposition, les organisations sociales et de nombreux manifestants.

Conséquence de la persistance de cette vague de contestation sans précédent dans un pays loué jusque-là pour sa stabilité en Amérique latine, la monnaie chilienne a chuté à un plus bas historique (-3,1%), un dollar s’échangeant à 783 pesos à la clôture des marchés.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -