10 C
Tunisie
mardi 19 janvier 2021
Accueil La UNE City Cars serait parmi les 3 premiers concessionnaires en Tunisie, avec l’ouverture...

City Cars serait parmi les 3 premiers concessionnaires en Tunisie, avec l’ouverture du marché, selon son DG !

A l’occasion de son introduction sur le marché principal de la Bourse de Tunis, City Cars, concessionnaire officiel de Kia Motors en Tunisie, a tenu, ce lundi, 21 octobre 2013, une communication financière, au cours de laquelle Mehdi Mahjoub, directeur général de la société a parlé des réalisations et des prévisions de la société pour les prochaines années. Il a indiqué que le chiffre d’affaires de la société a atteint 71 millions de dinars, durant les neuf premiers mois de l’année 2013, contre 67 millions de dinars, durant la même période de l’année écoulée, enregistrant ainsi une hausse de 4,9%. Ainsi, le chiffre d’affaires du 2ème trimestre de cette année a progressé de 2,9% par rapport à la même période de 2012. Le CA, durant le premier semestre 2013, a atteint 44,226 MD contre 50,785 MD en 2012, soit une régression de 12,9%, due principalement, à la baisse du nombre de véhicules vendus, durant le premier semestre 2013, comparé à celui de 2012.

- Publicité-

La trésorerie nette s’est élevée, quant à elle, à 40,442 MD au 30/06/2013 contre 31,818 MD, soit une augmentation de 27,1%. Les produits financiers ont enregistré une augmentation substantielle de 171,6% passant de 386.729 dinars au 30/06/2012 à 1.050.994 dinars au 30/06/2013.

Dans une déclaration à Africanmanager, , Mehdi Mahjoub s’est dit confiant et rassurant. Il n’a cessé d’afficher son optimisme face quant aux réalisations de la société ainsi qu’à son avenir. Il a souligné que Kia est devenue, durant ces 3 ou 4 années, parmi les quatre ou cinq premiers concessionnaires automobiles en Tunisie en termes de vente de véhicules, et ce en dépit du système de quotas en vigueur qui n’offre pas, selon lui, une réelle concurrence dans le marché automobile, soulignant qu’il s’agit de quotas bien déterminés fixés au début de chaque année et dont la marge de progression reste minime.

Il a fait remarquer, cependant, que la réelle position d’un concessionnaire en Tunisie sera évaluée à l’aune d’une ouverture du marché, soulignant que c’est la décision que tout le monde attend : « Avec cette ouverture, Kia va être parmi les trois premiers concessionnaires en Tunisie », a-t-il dit. Et d’ajouter que les années prochaines seront meilleures et plus prometteuses pour Kia. « La transparence et la notoriété de l’entreprise ne sont pas à mettre en doute, et cela a été confirmé. Il ne suffit pas d’avoir uniquement la marque mais il faut avoir la marque, l’équipe et son réseau, et c’est ce que je suis en train de faire », a-t-il dit.

Mehdi Mahjoub a affirmé, en outre, que City Cars a misé sur une politique de proximité pour se constituer une clientèle de particuliers. En un délai assez court de 3 ans, la société a pu mettre en place un réseau de 8 agences (réseau d’agents distributeurs), situé dans les grands centres de vie du pays, à savoir Tunis, Sfax, Bizerte, Nabeul, Djerba, Ben Arous, Charguia et Sousse. Deux autres agences, en cours de finalisation à Gabès et à Mnihla Ariana, viendront s’ajouter avant la fin de cette année. Au total, la société table sur 20 agences d’ici l’année 2017, avec de 2 à 3 nouvelles agences par an.

Au sujet de l’introduction en bourse de la société, plat principal de cette rencontre, Mehdi Mahjoub nous a confié qu’il vise à travers cette introduction en bourse d’accroître la notoriété et la transparence de la société. Cela va également dicter à toute l’équipe d’intensifier les efforts pour garantir une marge de progression très importante.

Il a déclaré, également, lors de cette rencontre, que les fonds levés représentent un signe de confiance de la part des bailleurs de fonds et ne font qu’inciter toute l’équipe City Cars à dynamiser davantage le marché automobile en Tunisie. « Nous remercions nos collaborateurs, nos partenaires et nos actionnaires de référence, à savoir l’Etat tunisien à travers Al Karama Holding et le consortium Bouchamaoui/Chabchoub.»

L’introduction de la société « City Cars » s’inscrit dans le cadre du désengagement de l’Etat des sociétés à caractère concurrentiel, par la mise sur le marché de 4 050 000 actions d’une valeur nominale de 1 dinar chacune, représentant 30% du capital de la société, appartenant à Al Karama Holding au prix de 10,950 dinars et ce, dans le cadre :

-D’une Offre à Prix Ferme (OPF) de 1 498 500 actions représentant 37% du total des actions offertes, et 11,10% du capital de la société, centralisée auprès de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

-D’un Placement Global de 2 551 500 actions représentant 63% du total des actions offertes, soit un montant de 27,9MDT et 18,90% du capital de la société auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 000 dinars, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé par les intermédiaires en Bourse Axis Capital Bourse, Tunisie Valeurs et Mena Capital Partners, et dirigé par Axis Capital Bourse, désigné comme Etablissement Chef de File. La souscription aura lieu du 21 octobre au 8 novembre 2013.

Khadija Taboubi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,822FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles