AccueilMondeClimat : La Chine ratifie l'accord de Paris, les USA bientôt

Climat : La Chine ratifie l’accord de Paris, les USA bientôt

La Chine, principal pollueur de la planète, a ratifié samedi l’accord mondial sur le climat conclu le 12 décembre à Paris à l’issue de la COP21, et les Etats-Unis devaient lui emboîter le pas dans la journée en marge du G20 de Hangzhou.

La chambre d’enregistrement législatif du régime communiste a voté « la proposition (…) pour ratifier » ce traité historique visant à contenir le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 voire 1,5°C par rapport au niveau pré-industriel, a annoncé l’agence Chine nouvelle.

Cela supposera des efforts colossaux pour le géant asiatique, qui tire quelque 70% de son électricité du charbon, produisant environ 24% des émissions mondiales de CO2.

L’accord de Paris a été formellement signé par 180 pays, mais chacun doit ensuite, selon ses propres modalités (vote au Parlement, décret…), ratifier le texte. Il faut la ratification d’au moins 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre pour que le traité entre en vigueur.

Jusqu’à présent, seuls 24 pays étaient allés au bout du processus, selon le site des Nations unies: surtout des petits Etats insulaires, les plus exposés, mais ne représentant que 1,08% des émissions.

Selon des ONG et des sources diplomatiques, les Etats-Unis –deuxième émetteur mondial de CO2– devaient rapidement imiter la Chine.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -