13 C
Tunisie
mardi 9 mars 2021
Accueil Actualités CNTS: Appel au don du sang pour renforcer le stock stratégique

CNTS: Appel au don du sang pour renforcer le stock stratégique

Le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Hmida Slama, a appelé mardi les citoyens à faire, régulièrement, don de leur sang pour améliorer le stock stratégique.

- Publicité-

Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a signalé que le don du sang permet de garantir un stock suffisant et diversifié capable de satisfaire les besoins des malades quels que soient leurs groupes sanguins.

 » Bien que la banque du sang ne dispose actuellement que d’un stock stratégique de 5 jours, la situation a, quand même, connu une amélioration par rapport à la période du 1er confinement général décrété du 22 mars au 03 mai 2020 « , a-t-il indiqué.

Et d’ajouter  » pendant cette période, le stock stratégique a enregistré une baisse flagrante de 50% par rapport à la même période de 2019 « .

Selon la même source, la banque du sang distribue quotidiennement les quantités de sang collectées (entre 250 et 300 unités par jour) sur les secteurs public et privé de la santé sans toucher au stock stratégique.

 » Le CNTS a reçu en date du 15 février en cours environ 348 unités dont 250 à 280 unités ont été distribuées au même jour « , a fait savoir Hmida Slama estimant que la pandémie a influé négativement sur les activités du centre en raison de l’interdiction des déplacements et la baisse du nombre de donneurs.

A noter que le CNTS dispose de 5 centres régionaux situés à Sfax, Sousse, Jendouba, Gafsa et Gabès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,462FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles