AccueilMondeCrise énergétique: L’Allemagne “arrive à la limite”

Crise énergétique: L’Allemagne “arrive à la limite”

Le compteur de l’économie allemande est dans le rouge. Sur sa une du 23 septembre, Handelsblatt liste les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises du pays : “Crise énergétique, risque de récession, mécontentement politique.” Pour le titre économique, “le pays arrive à la limite” de ce qu’il peut supporter – comme l’est le manomètre à gaz qu’il affiche sur sa première page.

L’appareil, coiffé d’un bonnet aux couleurs de l’Allemagne et d’un badge “Nucléaire, non merci”, donne à voir le découragement du secteur industriel allemand. “L’incertitude à l’approche de l’hiver suscite le même degré d’inquiétude dans toutes les entreprises, de la boulangerie à la fonderie”, explique le journal de Düsseldorf dans une longue enquête.

De nombreux acteurs estiment notamment que l’État ne soutient pas assez l’économie. “L’Allemagne est en passe de devenir une nation du rien à foutre”, affirme l’un d’entre eux, furieux.

Pour Handelsblatt, la situation économique allemande est paradoxale. D’un côté, de nombreuses entreprises font face à une hausse de la demande et ont un carnet de commandes bien rempli. “De l’autre, il existe des problèmes mondiaux, faisant peser le risque d’une grave récession [sur le pays].”

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -