AccueilAfriqueDéclaration de M. Said Djinnit, Haut-Représentant du Secrétaire général des Nations Unies...

Déclaration de M. Said Djinnit, Haut-Représentant du Secrétaire général des Nations Unies auprès du Nigeria Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest

ABUJA, Nigeria, 15 mai 2014/African Press Organization (APO)/ — Déclaration de M. Said Djinnit

Je termine aujourd’hui une visite de quatre jours au Nigeria. Cette visite fait suite à un entretien téléphonique entre le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et le Président du Nigeria, Goodluck Jonathan, le jeudi 8 mai. Au cours de leur conversation, le président Goodluck Jonathan a salué la décision du Secrétaire général d’envoyer un Haut-Représentant pour le Nigeria afin de consulter les représentants du gouvernement sur ce que les Nations Unies peuvent faire pour soutenir les efforts entepris en vue de la libérer les filles enlevées en toute sécurité.

J’ai rencontré le Président Goodluck Jonathan et d’autres hauts responsables du gouvernement, dont le Ministre des Affaires étrangères, le Ministre de la Défense et le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. J’ai également rencontré le Président de la Commission présidentielle sur les filles enlevées, le Directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences (National Emergency Management Agency /NEMA), le Président de la Commission nationale des droits de l’homme et le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). J’ai aussi échangé avec les ambassadeurs des pays qui ont offert leur assistance au Nigeria pour appuyer les efforts entrepris pour libérer les jeunes filles enlevées.

L’enlèvement des lycéennes à Chibok le 14 Avril a été largement condamné par les Nations Unies, notamment le Secrétaire général et le Conseil de sécurité des Nations Unies. Je veux ici réitére r la ferme condamnation par les Nations-Unies de cet acte inacceptable! qu’est l’enlèvement de jeunes filles innocentes.

Je souhaite également réaffirmer la solidarité des Nations Unies avec les lycéennes enlevées et leurs familles, le peuple et le Gouvernement du Nigeria.

Les Nations Unies se sont engagées à faire tout ce qui est possible dans le cadre de leurs moyens pour assister les autorités du Nigéria dans leurs efforts pour libérer ces jeunes filles.

Dans le cadre de leur appui, les Nations Unies ont initi! é la préparation d’un ensemble intégré de mesures d’assistance, comprenant notamment un soutien immédiat aux familles touchées, à la population et aux filles après leur libération, en particulier avec un soutien psychosocial et la facilitation de leur réinsertion dans les familles et les communautés. Ces mesures comprendront également une réponse à des besoins d’urgence alimentaires et non-alimentaires et un soutien pour retourner à une vie normale, par la promotion de moyens de subsistance alternatifs et des activités visant des défis structurels à plus longs termes, par un renforcement des capacités.

Sur la situation sécuritaire, j’ai exprimé la profonde préoccupation des Nations Unies face à l’insécurité persistante dans la partie Nord-Est du Nigeria. J’ai renouvelé le sou tien des Nations Unies aux efforts du Nigeria pour rétablir la sécurité dans les zones touchées, tout en soulignant l’importance de respecter les droits de l’homme. J’ai ainsi réaffirmé le soutien des Nations Unies au Nigeria dans le cadre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies. Je saisis cette opportunité pour rappeler l’importance de la coopération régionale.

J’ai aussi exprimé mon inquiétude face à la situation humanitaire qui se dégrade dans le Nord-Est, y compris la situation désastreuse des déplacés internes. À cet égard, j’ai offert le soutien des Nations Unies au gouvernement et à l’Agence nationale de gestion des urgences, pour renforcer la capacité de réponse en particulier grâce à une meilleure coordination. J’ai également appelé à l’amélioration de l’accès pour la distribution de l’aide humanitaire nécessaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -