L’organisation AbogadosxPalestina, composé de 620 avocats chiliens, a demandé l’arrestation de Saar Hirshoren, un soldat israélien réformé qui voyage actuellement au Chili, pour sa participation à des crimes contre l’humanité et à un génocide lors de la guerre de Gaza.
Auparavant, un tribunal fédéral brésilien avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur un Israélien en visite, qui avait servi dans les forces israéliennes, pour des crimes de guerre, après que la Fondation Hind Rajab (HRF) eut fourni au tribunal des documents sur l’activité du soldat dans la guerre de Gaza. Le suspect était un survivant du festival de musique Nova le 7 octobre. Selon certaines informations, il a pu quitter le Brésil avant qu’une action en justice ne soit engagée contre lui.
« Nous avons déposé cette plainte afin qu’une enquête soit menée et qu’à titre préventif, l’arrestation immédiate de ce soldat israélien soit effectuée afin qu’il puisse répondre des crimes commis et assumer ses responsabilités devant la justice pénale internationale », a déclaré l’avocat et ancien ambassadeur chilien Nelson Hadad lors d’une conférence de presse vendredi, expliquant que l’arrestation devait avoir lieu “avant la tentative d’évasion imminente”.
Des avocats chiliens demandent l’arrestation d’un soldat israélien caché en Patagonie
- Publicité-