Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, lundi, sur Telegram que des chars « Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades », une « bonne nouvelle », selon lui.
La livraison de ces chars à Kiev avait été annoncée la semaine dernière par le président américain Joe Biden à l’occasion d’une visite à la Maison Blanche de Volodymyr Zelensky, en quête d’un soutien supplémentaire en pleine contre-offensive ukrainienne pour libérer les territoires occupés par la Russie.
« La semaine prochaine, les premiers chars Abrams américains seront livrés à l’Ukraine », avait indiqué Joe Biden jeudi dernier, en présence du président ukrainien qui effectuait sa deuxième visite à Washington depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Le président démocrate avait aussi annoncé avoir approuvé une nouvelle tranche d’assistance militaire à Kiev, évaluée par le Pentagone à quelque 325 millions de dollars.
Les États-Unis ont promis en tout 31 chars Abrams à l’Ukraine, équipés de munitions à uranium appauvri de 120 mm. Ces munitions peuvent percer les blindages mais sont controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population.
Des chars américains Abrams sont « déjà » arrivés en Ukraine
- Publicité-