AccueilMondeDes députés britanniques appellent le gouvernement à accentuer la pression sur Israël

Des députés britanniques appellent le gouvernement à accentuer la pression sur Israël

Des députés britanniques appellent le gouvernement à accentuer la pression sur Israël pour lever certaines restrictions de circulation imposées aux habitants de Gaza qualifiées de « disproportionnées » et contraires au droit international, dans un rapport publié mercredi 6 août.

Ce rapport de la commission parlementaire pour le développement international sort au lendemain de la démission surprise de la secrétaire d’Etat au ministère des affaires étrangères, Sayeeda Warsi, disant ne plus pouvoir « soutenir la politique du gouvernement sur Gaza », qu’elle a qualifiée de « moralement indéfendable ».

Le texte contribue à accentuer la pression sur le gouvernement de David Cameron, critiqué par l’opposition travailliste pour ne pas avoir adopté une ligne plus dure vis-à-vis d’Israël depuis le début, le 8 juillet, de l’opération « Bordure protectrice », qui a fait 1 875 morts côté palestinien et 67 côté israélien avant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu mardi.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Nick Clegg, vice-premier ministre libéral-démocrate, avait par ailleurs appelé à la suspension des licences d’exportation d’armes vers Israël.

« L’opération militaire israélienne a dépassé les bornes à Gaza, et je pense que les licences d’exportation d’armes doivent être suspendues », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Les membres de la commission parlementaire, qui se sont rendus en Israël et dans les territoires occupés avant le début du conflit cette année, se sont dits « choqués » par ce qu’ils y ont vu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -