AccueilMondeDes milliers d’Arabes israéliens manifestent contre la loi sur « l’Etat-nation »

Des milliers d’Arabes israéliens manifestent contre la loi sur « l’Etat-nation »

Ils étaient des dizaines de milliers d’Arabes israéliens à manifester samedi à Tel-Aviv. Dans le viseur de ces manifestants, une loi controversée qui définit Israël comme l’« Etat-nation du peuple juif ».

Des juifs israéliens se sont joints aux manifestants sur la place Yitzhak Rabin et ont crié en hébreu et en arabe « égalité, égalité », « on ne se taira pas, l’Apartheid ne passera pas », tout en traitant le premier ministre Benjamin Netanyahou de « fasciste ».

« Il s’agit d’une loi raciste qui rappelle l’Apartheid en Afrique du Sud », selon Mohammad Barake, qui préside le haut comité de suivi des Arabes israéliens. Des druzes, une minorité arabophone de 130.000 personnes traditionnellement alliée à l’Etat israélien mais opposés à cette loi, ont également défilé parmi les manifestants.

La loi votée par le Parlement israélien le 19 juillet dernier avec le soutien de Netanyahou confère aux juifs le droit « unique » à l’autodétermination en Israël. Netanyahou a affirmé dimanche qu’il n’avait pas l’intention d’amender la loi. Selon lui, sans ce texte, « il sera impossible de garantir pendant des générations l’avenir d’Israël en tant qu’Etat national juif ». Cinq appels ont été introduits contre la loi devant la Cour suprême.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -