AccueilMondeDes morts et des souffrances inadmissibles en Cisjordanie, s’alarme l’ONU

Des morts et des souffrances inadmissibles en Cisjordanie, s’alarme l’ONU

Les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, occupées par Israël, souffrent d’une détérioration considérable de leur situation en matière de droits de l’homme, ainsi que de « morts et de souffrances inadmissibles » dans la bande de Gaza, a déclaré mardi le chef des droits de l’homme de l’ONU.
« La situation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, se détériore considérablement », a déclaré Volker Turk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, lors de la séance d’ouverture du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
La Cisjordanie, où l’Autorité palestinienne internationalement reconnue exerce une autonomie limitée sous l’occupation israélienne, a connu les pires troubles depuis des décennies, parallèlement à la guerre dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.
Turk a déclaré que, depuis le début de la guerre de Gaza en octobre jusqu’à la mi-juin, 528 Palestiniens, dont 133 enfants, ont été tués par les forces de sécurité israéliennes ou par des colons en Cisjordanie, ce qui, dans certains cas, suscite « de sérieuses inquiétudes quant à l’existence d’exécutions illégales ».
Vingt-trois Israéliens ont été tués en Cisjordanie et en Israël lors d’affrontements avec des Palestiniens ou d’attaques de ces derniers.
À Gaza, Turk s’est dit « consterné par le mépris des droits de l’homme et du droit humanitaire international » dont font preuve les parties à la guerre.
« Les frappes incessantes d’Israël à Gaza causent d’immenses souffrances et des destructions généralisées, et le refus arbitraire et l’obstruction de l’aide humanitaire se poursuivent », a déclaré Turk.
« Israël continue de détenir arbitrairement des milliers de Palestiniens. Cela ne doit pas durer.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -