AccueilChiffreDes RCDistes sont à l’origine des incendies dans des dépôts...

Des RCDistes sont à l’origine des incendies dans des dépôts de médicaments

Lors de la rencontre périodique avec la presse, à la présidence du Gouvernement, tenue vendredi, Abdelatif Mekki, ministre de la Santé a passé en revue l’état des lieux du secteur de la santé, plus précisément la contrebande de médicaments ainsi que l’implication d’un groupe de RCDistes dans les incendies déclarés des dépôts de médicaments.

- Publicité-

Intervenant à cette rencontre, le ministre a insisté sur le phénomène de contrebande et d’importation illégale de produits pharmaceutiques qui sont à l’origine de pénurie en matière de médicaments.

« Le fléau du trafic illégal de médicaments est de nature à provoquer une « hémorragie financière » et à affecter directement la consommation locale de médicaments. Un certain nombre de procédures seront mises en place pour lutter contre la contrebande de médicaments », a assuré le ministre.

S’agissant de la consommation locale des médicaments, il a déclaré que la consommation a atteint les 36%, ce qui indique que la consommation est en hausse depuis les trois premiers mois de 2011, soit une augmentation de 2 % par rapport à la même période.

Au sujet de la production locale de médicaments, il a indiqué que la production couvre 48 % des besoins locales, soulignant que son département et la Pharmacie Centrale sont en train d’étudier la mise en place d’un projet pour la fabrication des médicaments anti-cancereux et d’autres pathologies.

Il a ajouté que 86 % des médicaments importés sont des médicaments subventionnés. Le coût de subvention s’élevait à 56,4 millions de dinars en 2011, soulignant que le coût de subvention a augmenté de 32,8 millions de dinars en 2012 par rapport aux 25,3 millions de dinars, durant la même période de 2011, soit une augmentation de 29,6 %.

Au sujet de l’incendie qui s’est déclaré dans la Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT), le ministre a affirmé que deux personnes impliquées dans cette affaire ont été récemment arrêtés. « Les résultats préliminaires de l’enquête ont établi qu’un groupe de RCDistes est à l’origine des incendies des dépôts et sociétés pharmaceutiques dans plusieurs régions du pays »,a affirmé le ministre.

Construction d’unités sanitaires dans les prisons !

Le ministre a souligné, d’autre part, que de unités sanitaires seront construites dans les prisons pour garantir le suivi continu de la santé des prisonniers.

En matière d’achat d’équipements de santé, il a précisé qu’environ 43 millions de dinars ont été alloués au profit des hôpitaux des régions intérieures.

S’agissant de la propagation de certaines maladies et l’existence des poux chez les enfants, il a souligné que ces maladies existaient auparavant et que le traitement de ces maladies existent toujours et est vendu dans les pharmacies.

Nadia Ben Tamansourt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,454SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles