AccueilActualitésDes récifs artificiels pour dépolluer la mer en Tunisie

Des récifs artificiels pour dépolluer la mer en Tunisie

Des écologistes tunisiens tentent de lutter contre les dégâts causés par la pollution le long des côtes méditerranéennes de leur pays en installant des récifs artificiels pour encourager la vie marine.

- Publicité-

Les membres de l’organisation Notre Grand Bleu construisent ds récifs à partir de branches de palmier fixées au fond de la mer avec des pierres afin de créer des espaces où les seiches et d’autres créatures peuvent pondre leurs œufs.

La pollution – causée par le changement climatique, les eaux usées non traitées, les plastiques, la pisciculture et les rejets industriels – a affecté une grande partie de la côte tunisienne, a déclaré le président de l’organisation, Ahmed Souki, à Reuters.

Toutefois, l’organisation affirme qu’elle n’a pas les moyens de réaliser une étude scientifique pour évaluer dans quelle mesure la pollution a tué la vie marine dans les eaux tunisiennes.

Elle a commencé à créer des récifs artificiels au large de Monastir, une station balnéaire populaire.

« Nous voulions faire partie de la solution, en plaçant des branches de palmier avec des pierres », a déclaré Manel Ben Ismail, une directrice du groupe.

Dans le passé, les agriculteurs côtiers jetaient les frondes de palmiers dans la mer après avoir récolté les dattes. Au fond de la mer, les plantes favorisaient la vie marine, a expliqué  Souki.

« Nous voulions revenir à cette technique », a-t-il ajouté.

L’organisation a déclaré qu’il était trop tôt pour fournir des données sur le succès de son projet. Mais des séquences vidéo montrent des oursins et d’autres créatures utilisant les récifs artificiels qu’elle a créés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,439SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles