Egypte : Hosni Moubarak retrouverait la liberté, dès jeudi

Egypte : Hosni Moubarak retrouverait la liberté, dès jeudi

par -
La justice égyptienne a approuvé

La justice égyptienne a approuvé, mercredi, la demande de remise en liberté de l’ancien président Hosni Moubarak, qui pourrait sortir de prison dès jeudi, au risque d’aggraver des tensions toujours très vives, sept semaines après l’éviction du président Mohamed Morsi issu des Frères musulmans. Le parquet a en outre annoncé qu’il ne ferait pas appel de cette décision, prise à la maison d’arrêt de Tora, où l’ex-raïs est détenu.

Interrogé sur la date à laquelle il pourrait être libéré, son avocat Farid el-Dib a répondu : “Peut-être demain.” Toutes les charges justifiant le maintien en détention de l’ex-chef de l’État ont désormais été levées. Son procès en appel pour complicité de meurtres dans la répression du soulèvement de l’hiver 2011 se poursuit, mais la période maximum de détention préventive est arrivée à son terme.

Souffrant et âgé de 85 ans, Hosni Moubarak ne jouera probablement plus aucun rôle politique. Aux yeux de ses détracteurs, sa remise en liberté pourrait toutefois passer pour une tentative de réhabilitation du régime renversé en février 2011 ou même pour une contre-révolution alors que les forces de l’ordre continuent à arrêter des personnalités liées aux Frères musulmans.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire