18.6 C
Tunisie
mardi 20 octobre 2020
Accueil Chiffre Energies renouvelables : Les allemands misent sur l’expertise tunisienne

Energies renouvelables : Les allemands misent sur l’expertise tunisienne

La promotion des énergies renouvelables, constitue l’une des priorités majeures de certains pays comme l’Allemagne, plus grand consommateur d’énergie en Europe,  qui ne cesse d’investir  dans ce domaine, afin de trouver un remède à la dépendance énergétique.  D’ici 2020, les investissements annuels allemands dans les énergies renouvelables devraient plus que doubler pour s’établir à 28 milliards d’euros. Un chiffre est tout fait raisonnable si on prend en considération la loi modifiée sur les énergies renouvelables qui doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2012 et qui s’est donnée  pour objectif ambitieux l’augmentation  du taux des énergies renouvelables en approvisionnement énergétique à 35% au minimum d’ici 2020 et à 80% avant 2050 au plus tard.

- Publicité-

C’est dans ce cadre qu’une délégation de représentants de huit entreprises allemandes de ce secteur,  a pris part à la 7ème rencontre tuniso-allemande sur les énergies renouvelables, organisée le 30 novembre 2011 par la Chambre tuniso-allemande de commerce et de l’industrie. «Notre but est de rassembler tous les acteurs économiques pour l’échange d’expériences, tout en débattant des nouvelles technologies et de l’utilisation de l’énergie solaire en Europe et en Afrique du Nord»  a affirmé Mme Dagmar Ossenbrink, directrice générale de l’AHK Tunisie, précisant le rôle stratégique de ce genre d’initiative dans le renforcement des relations bilatérales dans le secteur énergétique,  surtout que les importations en provenance d’Afrique du Nord pourraient couvrir d’après les estimations, environ 15 % de la demande nationale allemande en électricité d’ici 2050.

Il faut rappeler dans ce contexte que l’Allemagne a été l’un des premiers pays à avoir mis en place tout un arsenal juridique dans le domaine des énergies renouvelables. Mme Dorothea Nold, représentante du ministère de l’industrie et de la Technologie, nous a appris que la forte position économique de son pays sur le marché international se base en fait, sur sa force d’innovation et sa compétence, grâce auxquels des nouveaux marchés sont constamment conquis et avantageusement servis. C’est ce qui permit l’Allemagne selon elle, d’occuper une place leader à l’échelle internationale. En effet, l’Allemagne est considérée comme l’un des champions du monde de l’éolienne derrière les Etats-Unis. Dans la photovoltaïque, elle vient en tête devant l’Espagne et le Japon avec une puissance installée de 5400 mégawatts.

Au terme des chiffres et selon les statistiques disponibles, le secteur des énergies renouvelables a représenté 20,8% de la production électrique totale du pays durant le premier semestre 2011. Un pourcentage record pour le pays de Goethe, qui continue d’avancer à pas de géant.

Des chiffres rassurants pour un pays comme la Tunisie, qui a tous les atouts pour se placer à la pointe de cette mutation énergétique vitale et d’impulser l’activité d’exportation dans ce domaine surtout avec le soutien des entreprises allemandes qui n’ont pas hésité à exprimer leur ferme volonté  de consolider les liens de coopération avec la Tunisie en matière énergétique. « L’Allemagne est prêt à soutenir la transition démocratique et ce à travers la promotion des différents domaines y compris les énergies renouvelables. C’est pour cette raison, que les tunisiens devraient commencer dès maintenant à réfléchir sur les moyens de s’assurer des bonnes relations avec ses partenaires allemands » a ajouté Mme Dorothea Nold, qui compte beaucoup sur l’expertise tunisienne dans ce défi.

Wiem Thebti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,328SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles