AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelEntrée en exploitation mardi de la station de production d'électricité à la...

Entrée en exploitation mardi de la station de production d’électricité à la Mornaguia l

La Tunisie entamera demain officiellement l’exploitation de la station de production de l’électricité située à la Mornaguia et fonctionnant moyennant des turbines à gaz pour fournir 600 mégawatts, sachant que le pays fait face à une demande croissante en énergie électrique, proche de 4 mille megawatts.
Des responsables de Tunisie et de l’Arabie Saoudite qui finance ce projet ainsi que de l’Italie prendront part au coup d’envoi de l’entrée en fonction de cette station, a fait savoir la STEG, dans un communiqué, publié lundi.

L’ARP avait adopté au cours d’une séance plénière, tenue en février 2016, un accord de garantie conclu entre la Tunisie et la Banque islamique de développement (BID) pour le cofinancement de ce projet à hauteur de 20 millions de dollars, soit environ 408 millions de dinars.

Le PDG de la STEG Moncef Harabi avait affirmé le vendredi 13 juillet 2018 que la Tunisie recevra une capacité additionnelle d’électricité variant entre 200 et 300 mégawatts de l’Algérie et du Maroc pour faire face au pic de la demande au cours de l’été 2018.

Harabi a indiqué que la demande en électricité pour la climatisation pourrait atteindre 4000 mégawatts en raison de la hausse des tempéatures, sachant que le pic de la demande en électricité pour cet été à été fixé par la STEG à 4200 mégawatts.

Le projet de la station de la Mornaguia comprend selon des données publiées antérieurement l’installation de deux turbines à gaz d’une capacié de production de près de 300 mégawatts chacune, de transformateurs et câbles de haute tension ainsi que des équipements de mesures et d’autres électriques et mécaniques.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -