AccueilMondeEtats-Unis : Toujours pas de percée à J-7 d'une possible banqueroute

Etats-Unis : Toujours pas de percée à J-7 d’une possible banqueroute

Un risque de banqueroute… et des vacances parlementaires: à une semaine d’un possible défaut de paiement des Etats-Unis, les élus du Congrès ont regagné jeudi leurs circonscriptions, faute d’un accord avec le président Biden sur le relèvement du plafond de la dette.

Malgré des jours et des nuits de discussions, les équipes du dirigeant démocrate et les négociateurs du camp républicain n’ont pas encore trouvé de compromis budgétaire.

Mais ces négociations sont « productives », a assuré jeudi la porte-parole de l’exécutif, Karine Jean-Pierre, y voyant une preuve qu’il existait « une voie à suivre » vers un accord.

« Chaque camp va devoir comprendre que personne n’aura tout ce qu’il voulait », a-t-elle ajouté.

Et le président Joe Biden s’est montré optimiste, assurant qu’il n’y aurait « pas de défaut ».

Sans accord, les Etats-Unis pourraient pourtant bien se retrouver dès le 1er juin en défaut de paiement, c’est-à-dire incapables d’honorer leurs engagements financiers, qu’il s’agisse de salaires, de retraites, ou de remboursements à leurs créanciers.

Comme toutes les grandes économies ou presque, les Etats-Unis vivent à crédit. Mais, c’est une particularité américaine, il est de la prérogative du Congrès de voter pour relever le montant maximal de la dette publique que la première économie mondiale est autorisée à accumuler, fixé actuellement à quelque 31.000 milliards de dollars.

Les républicains refusent cette fois-ci de relever ce fameux « plafond » sans conditions, exigeant des coupes budgétaires drastiques avant de donner leur feu vert. Les démocrates refusent. Et chaque camp accuse l’autre d’être responsable de cette situation.

Principal protagoniste républicain dans ce dossier, Kevin McCarthy, use et abuse d’une allégorie comparant les démocrates à un enfant dépassant allègrement le plafond de sa carte de crédit. « Au bout d’un moment, continuez-vous ainsi ou cherchez-vous à changer son comportement? », lance-t-il très régulièrement à la presse.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -