AccueilMondeFin d'une saga: la dirigeante de Huawei quitte le Canada, deux Canadiens...

Fin d’une saga: la dirigeante de Huawei quitte le Canada, deux Canadiens libérés en Chine

C’est une saga diplomatico-judiciaire de trois ans qui s’achève: la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, a pris le chemin du retour depuis Vancouver samedi à la faveur d’un accord avec les Etats-Unis, tandis que deux Canadiens ont été libérés de prison en Chine.

- Publicité-

Meng, l’ancien diplomate Michael Kovrig et l’homme d’affaires Michael Spavor ont été libérés après des années de détention dans ce qui a été appelé la « diplomatie des otages ».

Ces « trois dernières années, ma vie a été bouleversée », a déclaré devant la presse Mme Meng, 49 ans, surnommée la « princesse » de Huawei, qui a toujours nié les accusations et a plaidé « non coupable » vendredi.

La fille du patron de Huawei a ensuite embarqué à bord d’un avion pour Shenzhen, recouvrant la liberté après trois ans d’assignation à résidence à Vancouver et échappant à une extradition vers les Etats-Unis qui voulaient la juger pour fraude bancaire.

Depuis son avion,  Meng a posté un message sur les réseaux sociaux chinois remerciant « le parti et le gouvernement ». « C’est cette nuance de rouge brillant chinois qui (…) me conduit sur le long chemin du retour », a-t-elle écrit.

Quant aux « deux Michael », comme ils sont appelés dans leur pays, c’est le Premier ministre Justin Trudeau qui a annoncé vendredi à la presse la fin de leur détention.

« Il y a 12 minutes, Michael Kovrig et Michael Spavor ont quitté l’espace aérien chinois, en route pour la maison », a-t-il dit, sans vouloir donner de détails sur les circonstances de leur libération, car « c’est une opération actuellement en cours ».

Ils sont attendus samedi au Canada, a-t-il précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,830SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles