AccueilMondeFrance- Retraites: Après le 49.3, dépôt de deux motions de censure

France- Retraites: Après le 49.3, dépôt de deux motions de censure

Deux motions de censure ont été déposées vendredi pour tenter de renverser le gouvernement, au lendemain de sa décision d’utiliser le 49.3 pour faire passer la très contestée réforme des retraites qui a déclenché manifestations de colère et actions coup de poing.

Dans ce climat de crise, le groupe des députés indépendants Liot a déposé vendredi une motion de censure « transpartisane » co-signée par des élus de la Nupes. Cette dernière a davantage de chances d’être votée par des députés de droite défavorables à la réforme des retraites. Mais la barre de la majorité absolue pour faire chuter le gouvernement paraît difficile à atteindre.

Le petit groupe Libertés, Indépendants Outre-mer et Territoires (Liot), qui compte 20 députés de diverses tendances politiques, se retrouve ainsi en position de pivot.

« C’est le retour à la IVe République, c’est le plus petit groupe qui se met à avoir le plus d’influence dans un Parlement morcelé », a déploré le député macroniste Jean-René Cazeneuve.

« Le vote de cette motion permettra de sortir par le haut d’une crise politique profonde », a déclaré devant la presse le chef de file du groupe, Bertand Pancher, regrettant que « les collègues de LR ne soient pas signataires ».

Une heure après, le Rassemblement national (RN) a déposé à son tour une motion de censure. « Et nous voterons toutes les motions de censure présentées », a souligné la députée Laure Lavalette.

Il faudra attendre au minimum quarante-huit heures pour qu’elles soient débattues.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -