AccueilMondeGB-Assange pourrait accepter de quitter l’ambassade d’Equateur

GB-Assange pourrait accepter de quitter l’ambassade d’Equateur

Julian Assange a annoncé jeudi qu’il pourrait quitter l’ambassade d’Equateur à Londres, où le fondateur de WikiLeaks est réfugié depuis plus de trois ans, si une commission d’enquête de l’Onu lui donnait tort dans l’affaire qui l’oppose à la Suède.

Le Groupe de travail de l’Onu sur la détention arbitraire examine une requête soumise par les défenseurs de Julian Assange qui estiment que le temps qu’il a passé reclus dans l’ambassade équatorienne est une forme de détention arbitraire.

« Si l’Onu devait annoncer demain que j’ai perdu dans la procédure qui m’oppose à la Grande-Bretagne et à la Suède, je quitterai l’ambassade vendredi à midi et j’accepterai d’être arrêté par la police britannique puisqu’il n’y a plus aucune perspective de voie de recours », a dit Julian Assange dans un communiqué publié sur le compte Twitter de WikiLeaks.

« Si je devais toutefois l’emporter et que les Etats étaient reconnus coupables d’avoir illégalement agi à mon encontre, je réclamerai que mon passeport me soit immédiatement restitué et que cessent les procédures lancées à mon encontre. »

Julian Assange, 44 ans, vit reclus depuis juin 2012 à l’ambassade d’Equateur dans le quartier de Knightsbridge de crainte d’être extradé vers la Suède puis vers les Etats-Unis.  Il est sous le coup d’une enquête de la justice suédoise dans une affaire de viol qui remonterait à 2010.

L’Australien, à l’origine de la divulgation de centaines de milliers de documents militaires et diplomatiques confidentiels, nie les faits qui lui sont reprochés en Suède.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -