26 C
Tunisie
jeudi 6 août 2020
Accueil Monde Grèce: l'Eurogroupe donne son feu vert à un plan d'aide de 86...

Grèce: l’Eurogroupe donne son feu vert à un plan d’aide de 86 milliards d’euros

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné vendredi leur feu vert à un troisième plan d’aide à la Grèce, d’un montant de 86 milliards d’euros maximum, qui va donner à ce pays l’oxygène financier dont il a besoin, mais devra être rapidement suivi de mesures pour régler le problème de la dette grecque.
L’accord obtenu au terme de six heures de discussions à Bruxelles est intervenu quelques heures seulement après l’approbation par le Parlement grec du plan auquel sont parvenus mardi la Grèce et ses créanciers (UE, Banque centrale européenne, Mécanisme européen de stabilité et Fonds monétaire international).
Il prévoit de nouveaux prêts pouvant aller jusqu’à 86 milliards d’euros, qui seront accordés à ce pays au cours des trois prochaines années.
La première tranche d’aide s’élèvera à 26 milliards d’euros, dont un versement « immédiat » de dix milliards placés sur un compte distinct destiné à la recapitalisation des banques grecques, précise l’Eurogroupe dans un communiqué.
La deuxième « sous-tranche », de 16 milliards d’euros, commencera par un versement de 13 milliards d’euros d’ici au 20 août, suivi d’un ou plusieurs autres à l’automne, en fonction de la mise en oeuvre des réformes.
La Grèce n’aura donc pas besoin d’un prêt relais pour rembourser le 20 août 3,4 milliards d’euros à la Banque centrale européenne, contrairement à ce qui avait été à un moment envisagé, notamment par l’Allemagne qui voulait davantage de temps pour négocier l’accord.
Avant que cette aide soit déboursée, plusieurs Parlements nationaux, dont le Bundestag allemand, doivent maintenant approuver l’accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,225FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,287SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles