AccueilMondeHamas disposé à prolonger la trêve à Gaza et libérer plus d'otages

Hamas disposé à prolonger la trêve à Gaza et libérer plus d’otages

Hamas s’est dit prêt mercredi à prolonger de quatre jours la trêve dans la bande de Gaza et libérer de nouveaux otages, pendant que les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un arrêt durable des combats entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

Un nouvel échange d’otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël est attendu mercredi, au sixième jour de cette trêve qui a permis l’entrée  d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé, dévasté par sept semaines de bombardements israéliens.

Après une première extension de la trêve jusqu’à jeudi 05H00 GMT, une source proche du Hamas a indiqué mercredi à l’AFP que le mouvement islamiste était « d’accord » pour la prolonger « de quatre jours » supplémentaires.

« Le Hamas est en mesure de libérer des prisonniers israéliens qu’il retient avec d’autres mouvements de la résistance et d’autres parties durant cette période, dans le cadre de l’accord actuel et aux mêmes conditions », a affirmé cette source.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté déclaré avoir reçu la liste des otages devant être libérés dans la journée.

Les autorités israéliennes ont estimé à environ 240 le nombre de personnes enlevées le 7 octobre, lors de l’attaque sans précédent lancée par  Hamas depuis la bande de Gaza, qui a coûté la vie à quelque 1.200 personnes en Israël, en grande majorité des civils.

Hamas a déclaré détenir la majorité des otages, tandis que d’autres sont aux mains de différents groupes armés palestiniens.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -