AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelPrix des moutons de sacrifice : L'OTIC appelle Kais Saïed à intervenir

Prix des moutons de sacrifice : L’OTIC appelle Kais Saïed à intervenir

Le président de l’​ Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur « OTIC » Lotfi Riahi a appelé le président de la République, Kaïs Saïed à intervenir pour plafonner les prix des viandes rouges avant Aïd al-Adha et faire baisser les prix des moutons de sacrifice qui ont enregistré une hausse vertigineuse dépassant le pouvoir d’achat du citoyen.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Riahi a précisé que les prix des viande rouges, notamment, du mouton impactent directement les prix des moutons de sacrifice qui ont dépassé 1000 dinars.
En effet, l’agriculteur et les commerçants fixent les prix des moutons de sacrifice en fonction des prix de vente de la viande de mouton sur le marché, a-t-il expliqué.
Il a mis l’accent dans ce cadre sur la nécessité d’adopter le prix fixé par la société Ellohoum (35 dinars le kg) en tant que prix de référence auprès des commerçants de détail.
La société Ellohoum et les bouchers s’approvisionnement auprès des mêmes commerçants de gros, a fait savoir Riahi, estimant que la marge bénéficiaire des bouchers reste élevée et dépasse 15 dinars.
Pour Riahi, la marge bénéficiaire de la société Ellohoum demeure raisonnable en dépit des dépenses (contrôles qualité et vétérinaire).
L’adoption d’un prix de référence des viandes rouges est la meilleure solution pour maîtriser les prix et faire face aux lobbies, précise encore le responsable, rappelant que cette décision a été prise auparavant pour ce qui des viandes blanches et a permis maintenir la stabilité des prix.
Jusqu’à ce jour, aucun accord n’a été conclu avec les agriculteurs et les éleveurs de bétail concernant la création de points de vente de moutons de sacrifice, s’appuyant sur un prix de vente référentiel pour le kilo vif de mouton, a souligné de son côté le président de l’Organisation Tunisienne de Défense du Consommateur (ODC), Amar Dhaya.

Dans une déclaration accordée, lundi, à l’agence TAP, il a rappelé que l’organisation contribue chaque année à la création de plusieurs points de vente de moutons de sacrifice, du producteur au consommateur, afin de baisser les prix exorbitants sur le marché.

Cette mesure demeure suspendue cette année en raison d’absence d’accord entre le ministère du commerce, l’ODC et les parties concernées, avec les agriculteurs et les éleveurs de bétail, a encore précisé la même source.

Il a également signalé l’attachement de l’ODC et du ministère du commerce à fixer un prix référentiel au niveau des points de vente estimé à 21dt pour le kg vif de mouton, alors que les éleveurs de bétail revendiquent un prix estimé à au moins 23dt/kg vif.

Le président de l’organisation a rappelé, dans ce même ordre d’idées, la création de points de vente à l’occasion de Aid Al Adha de l’année précédente (2023) en confirmant un prix référentiel de 17dt,800 pour le kg vif de viande de mouton, signalant avoir recensé des problèmes à la suite de la décision d’un nombre de commerçants de ne pas vendre avec le prix convenu au niveau des points de vente.
L’Adjoint du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), chargé de l’information et des relations publiques, Naceur Amdouni, avait indiqué à l’Agence TAP que l’offre des moutons du sacrifice de l’Aïd El Idha est suffisante, dépassant même la demande et les besoins des Tunisiens.
Toutefois, les prix de vente demeurent en hausse par rapport aux années précédentes, a-t-il noté. Ainsi, les prix de vente des moutons, dont le poids est de moins de 40 kg, oscillent entre 800 dinars et 1300 dinars, a précisé Amdouni, dans une déclaration accordée à l’Agence TAP.
A cet égard, Amdouni a estimé que la réticence des Tunisiens à l’achat des moutons du sacrifice cette année devrait atteindre ou dépasser les 30%, en comparaison avec l’année précédente.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -