AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelHédi Baccouche : Le Dialogue national a des chances de réussir

Hédi Baccouche : Le Dialogue national a des chances de réussir

Le Dialogue national se poursuit tant bien que mal. Il y a des chances qu’il réussisse. Les pressions intérieures et extérieures pourraient le faire aboutir. Il passera par des tensions, mais il finira par ouvrir la voie à des élections, a estimé Hédi Baccouche, premier chef du gouvernement de Ben Ali et aujourd’hui, en retraite politique, dans une interview à Jeune Afrique.

L’échec est possible, a-t-il cependant reconnu, et dans ce cas, « nous traverserons, pendant un temps au moins, des moments de violence, d’insécurité et de chaos ». Mais, « on s’en sortira, j’en suis sûr ; je reste optimiste malgré tout. Dans la société tunisienne, parmi son élite, dans tous les domaines, il existe des ferments de régénération, de réveil et de sursaut », a-t-il dit.

Evoquant la situation actuelle en Tunisie, il a relevé que l’économie du pays menace de s’effondrer si elle n’est pas rapidement et énergiquement reprise en main. « Nous ne sommes pas loin de la faillite. Tant que Gafsa et ses phosphates, Gabès et ses usines ne retrouvent pas leur vitesse de croisière, sachant que leurs revenus dépassent de loin ce que l’on peut espérer de crédits extérieurs, tant que le tourisme stagne et que les entreprises exportatrices ne sont pas sécurisées, cette situation perdurera. Il n’y aura pas de reprise, de normalisation financière et de paix sociale sans une restauration de l’État », a-t-il affirmé.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -